top of page

CYPRIEN BROD, violon

Quatuor Elmire

Cyprien Brod est né le 14 février 1995 à Paris. Il commence le violon à l’âge de 6 ans dans la classe de Nathalie Fontaine. A partir de 2005, il suit l’enseignement de José Alvarez à Aulnay-sous-Bois, où il obtient un Premier Prix de violon mention très bien à l’unanimité en 2009. Plus tard, il poursuit ses études dans la classe de Sylvie Gazeau au Conservatoire National Supérieur De Musique et de Danse de Paris, où il obtient son Prix du Conservatoire Mention Très Bien (Bachelor) avec Philippe Graffin en 2015.


Il poursuit ses études en Master au CNSMDP ainsi qu’au Koninklijk Conservatorium Brussel, également dans la classe de Philippe Graffin.
 

Durant son cursus, il a eu plusieurs fois l’opportunité de se produire en soliste. Il a notamment été invité par l’Orchestre de l’Académie de l’Île Saint-Louis pour interpréter différentes œuvres (Schubert, Mozart…)
Il joue avec l’orchestre « Sinfonietta »durant les années 2014-2015 (Sibelius, Mendelssohn violin concerto, Les Quatres Saisons de Vivaldi…). Il a aussi exécuté plusieurs pièces et concertos avec l’orchestre du Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois.


Ayant reçu une formation de quartettiste, très jeune, il a participé à des académies telles que « Musique en Voûte », sous la direction du Quatuor Manfred , et l’Académie « Pro Quartett » avec le Quatuor Voce. Au conservatoire de Paris il suit également les cours de Bruno Ducol, Denis Morrier et Alain Nollier, et étudie la musique de chambre avec Vladimir Mendelssohn et Michel Michalakakos en quatuor et quintette avec piano. 


Il Fonde avec Rémi Carlon, Issey Nadaud et Nam Nguyen, le Quatuor Elmire en 2016.
Il crée cette même année avec le talentueux compositeur Doryan Emmanuel Rappaz et le Quatuor Elmire, le festival « Classic Festival », à Genève, en Suisse, où le Quatuor Elmire créa le quatuor à cordes Opus.13 « Suite Folklorique » de Doryan E. Rappaz. En 2017 Ils sont invités au Festival Musicalta à Lyon pour les Master classes avec le Quatuor Danel. Ils sont également invités au Festival Les Rencontres Musicales d’Evian que dirige le Quatuor Modigliani.


Il est finaliste au concours international Flame à Paris en 2014, et reçoit le Premier Prix ainsi que le Prix de la meilleure interprétation contemporaine sur une œuvre de Nimrod Borenstein au Concours International Marie Cantagrill, la même année.


Cyprien Brod s’est produit avec plusieurs artistes prestigieux comme Philippe Graffin, Claire Désert, Polina Leschenko, Uxía Martínez Botana, Harriet Langley  et a pu bénéficier de l’enseignement de grands maîtres tel que Miriam Fried, Paul Biss, Amy Norrington, David Waterman, Frédéric Moreau, Marianne Piketty, le Quatuor Ébène, le Quatuor Manfred, le Quatuor Voce, Jérôme Pernoo, Martin Beaver, le Quatuor Modigliani, Gilles Millet, Yovan Markovitch, Marc Coppey et Mihaela Martin notamment lors de différentes Master class.


Cyprien Brod joue un violon Gand frères de 1850.

bottom of page